* [^] La vie est hockey

La vie est hockey

APTN

Épisode 13

25 avril (8 H 30 OU 16 H 01)

Le Championnat se poursuit avec un match de l'équipe masculine de la Porte de l'Est et du Nord contre l'équipe de l'Alberta, une équipe impressionnante tant par le calibre que la stature de ses joueurs. Nous suivons en parallèle l'équipe féminine dans sa progression vers la demi-finale.  Les équipes réussiront-elles à décrocher le titre tant convoité?

Épisode 12

18 avril (8 H 30 OU 16 H 01)

Aujourd'hui, Sylvain Guimond réserve une surprise de taille aux jeunes : ils assisteront ensemble à une pratique des Canadiens de Montréal! Il s'agit d'une expérience inoubliable pour ces jeunes joueurs qui auront l'occasion de voir de près leurs athlètes préférés, dont Carey Price. 

Épisode 11

11 avril (8 H 30 OU 16 H 01)

Les joueurs arrivent au pré-camp, à la veille Championnat national autochtone de hockey. L'entraîneur et conseiller technique Louis-Phillippe Blanchet rencontre les joueurs en privé pour leur attribuer une note de performance. Fred Perowne, entraîneur de l'équipe masculine ainsi que Patrice Dominique, entraîneur de l'équipe féminine, rencontrent par la suite leurs joueurs respectifs pour partager les derniers mots d'encouragement avant le Championnat.

Épisode 10

4 avril (8 H 30 OU 16 H 01)

C'est le dernier jour du camp de sélection et c'est aussi le dévoilement des noms des joueurs sélectionnés pour faire partie de l'équipe de la Porte de l'Est et du Nord.  En attente des résultats, les joueurs et leurs parents sont fébriles. Les entraîneurs livrent leurs derniers pronostics. Qui seront les heureux élus?

Épisode 9

28 mars (8 H 30 OU 16 H 01)

L'évaluation des joueurs se poursuit pendant cette deuxième journée du camp de sélection à Kahnawake. On assiste à des cliniques privées et à des entraînements sur glace, afin de permettre aux jeunes joueurs d'améliorer leurs points faibles et ainsi augmenter leurs chances de faire partie de l'équipe qui participera au Championnat national autochtone de hockey. 

Épisode 8

21 mars (8 H 30 OU 16 H 01)

Les joueurs sont maintenant à Kahnawake, à l'occasion du camp de sélection du Championnat national autochtone de hockey. Ce camp déterminera la sélection finale de joueurs qui feront partie de l'équipe de la Porte de l'Est et du Nord, représentant le Québec au Championnat. Lors de cette première journée du camp d'entraînement, les joueurs font la rencontre de trois experts, venus observer et évaluer leurs habiletés sur la glace. 

Épisode 7

14 mars (8 H 30 OU 16 H 01)

Dans cet épisode, nous retrouvons les jeunes joueurs lors de leur participation au Tournoi de hockey mineur à Trois-Rivières. Patrick Saganash, Kévin Flamand et Moreen Laloche font partie de la même équipe : les Chiefs, qui affrontent l'équipe des Bruins dans laquelle joue Pierre-Rick Jacob. 

Épisode 6

7 mars (8 H 30 OU 16 H 01)

Pierre-Rick Jacob, 15 ans, est un ailier gauche de catégorie midget, originaire de la communauté atikamekw de Manawan. Nous assistons aux préparatifs du Tournoi de Manawan en compagnie de Rodney Jacob, le père et l'entraîneur de Pierre-Rick. 

Épisode 5

29 février (8 H 30 OU 16 H 01)

Nous suivons deux jeunes hurons-wendat: Étienne Sioui, 14 ans, défenseur de catégorie bantam BB et Francis Gros-Louis, 15 ans, ailier gauche midget Espoir. 

Épisode 4

22 février (8 H 30 OU 16 H 01)

Cette semaine, nous faisons connaissance avec Kévin Flamand, joueur de hockey Atikamekw âgé de 16 ans, ailier droit de catégorie Midget BB.

Épisode 3

15 février (8 H 30 OU 16 H 01)

Nous rencontrons cette semaine deux joueurs originaires de la communauté Atikamekw de Wemotaci: Moreen Laloche, âgée de 18 ans et ailier droit de catégorie Midget AA,  ainsi que Patrick Saganash, 17 ans, défenseur de catégorie midget BB.

Épisode 2

8 février (8 H 30 OU 16 H 01)

Dans cet épisode, nous faisons connaissance avec Amy-Léa Petiquay, 12 ans, gardienne de but de catégorie Pee Wee BB. Originaire de la communauté Innue de Masteuiash, Amy-Léa vient d'une famille de hockeyeurs. Entraînée par son père,  elle se classe parmi les meilleures de sa catégorie. Nous la retrouvons à la maison en famille lors d'une pratique avec son frère aîné Simon. Nous la voyons également performer lors d'une joute préparatoire pour le pré-camp du Pee-Wee AA Espoir. 

Épisode 1

1er février (8 H 30 ou 16 H 01)

Dans ce premier épisode, nous faisons connaissance avec Kehoe Picard. Né d'un père Innue et d'une mère Atikamekw, Kehoe a le hockey dans le sang. Il étudie actuellement au cegep de Chicoutimi et joue dans l'équipe Midget Espoir Le National de La Baie. Nous assistons à une de ses pratiques en compagnie de son coach. Par la suite, il se rend à Pessamit visiter sa famille et participer au Tournoi amérindien de hockey mineur de Pessamit. Son équipe remportera-t-elle la joute?