* [^] La vie est hockey

La vie est hockey

APTN

Manawan

Participant: Pierre-Rick Jacob

Manawan est  située dans la région administrative de Lanaudière. En atikamekw, Manawan signifie « lieu où l'on ramasse des œufs ».  Sa communauté vit principalement de l'exploitation forestière, mais également d'artisanat, de transport, de construction et de tourisme.  Une majorité de ses habitants pratique encore plusieurs activités traditionnelles, transmises de génération en génération.

 

Wemotaci

Participants: PATRICK SAGANAGH, MOREEN LALOCHE

La communauté de Wemotaci est enclavée dans le territoire de la ville de La Tuque, en Mauricie. Les réserves Coucoucache et Wemotaci sont administrées par le même conseil de bande. Le site de Wemotaci, au pied des montagnes et aux abords d'un carrefour de rivières, a été choisi par les Atikamekw pour sa situation géographique et son accessibilité.  La langue maternelle principale de la communauté est l'Atikamekw, parlée par 96% de ses habitants.

Mashteuiatsh

Participant: AMY-LÉA PETIQUAY

Mashteuiatsh (aussi appelé Pointe-Bleue ou Uashassihtsh) est la seule communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est établie sur la rive ouest lac Saint-Jean. La bande des Montagnais du Lac-Saint-Jean comprend 6 513 membres dont 2 066 résident dans la communauté de Mashteuiatsh.  La communauté accueille chaque année un tournoi de hockey mineur, ce qui représente un événement important pour les jeunes sportifs de la région. 

Pessamit

Participant: Kehoe Picard

Pessamit est une grande réserve indienne peuplée par des Innus. Elle est située à l'embouchure de la rivière Bersimis, à 46 km à l'ouest de Baie-Comeau, dans la région de la Côte-Nord. La communauté de Pessamit est très active sur le plan artistique (chanson, peinture, artisanat). L'économie repose principalement sur les activités liées aux secteurs de la forêt, du tourisme, des pourvoiries et de l'entrepreneuriat. La langue innue, qui est parlée depuis des millénaires, est la langue d'usage de la grande majorité de sa population.

La Tuque

Participant: KÉVIN FLAMAND

La Tuque est la deuxième plus grande municipalité du Québec en superficie, après la municipalité de la Baie-James. Elle enclave trois réserves autochtones: Wemotaci, Manawan et Obedjiwan.  La ville accueille chaque année le Tournoi des Nations, un tournoi en deux volets destiné aux jeunes (mineurs) et aux adultes membres des premières nations.

Wendake

Participants: Étienne Sioui, FRANCIS GROS-LOUIS

Wendake est une communauté huronne-wendate, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale du Québec. Anciennement connu sous le nom de Village-Huron ou Village-des-Hurons, le territoire d'une superficie de 1,1 km et est traversé par la rivière Saint-Charles dont le nom wendat est «Akiawenrahk», «Truite» en wendat. Elle est l'une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques sur le plan culturel et abrite de nombreuses entreprises florissantes qui emploient les gens de la communauté et aussi de l'extérieur de celle-ci.

Kahnawake

Kahnawake est  située dans la région administrative de la Montérégie, à 10 km au sud de Montréal et compte environ 8 000 habitants. Kahnawake est l'une des nombreuses communautés qui forment la Nation Mohawk. Comme nous le verrons dans la série télévisée, cette ville accueille le camp de sélection du Championnat National Autochtone,  camp qui déterminera la sélection finale de joueurs qui feront partie de l'équipe "Eastern Door and the North" représentant le Québec au Championnat.